□ Abécédaire Megaten □

A - Alignement : L'alignement est divisé en deux axes : l'axe Law/Chaos et l'axe Light/Dark. C'est ce principe d'alignement qui renferme toute les philosophies du jeu. L'alignement correspond à la vision des choses. Il affecte l'histoire et les fins mais aussi les plus petits détails comme les items équipables, les habilités accessibles, et les phrases des NPC. L'alignement est primordiale et sera la conséquence logique de votre façon de penser et votre morale.
B - Beth : Personnage féminin clé dans Shin Megami Tensei II, Beth est également la deuxième lettre de l'alphabet hebraique juif (Aleph, héros de SMTII est quand à elle la première lettre). "Beth signifie maison et exprime l'idée de tout ce qui contient, c'est l'archétype de toutes les demeures, la maison de D-ieu et de l'homme, le sanctuaire. Le Zohar dit que Beth est ouvert d'un côté pour recevoir la lumière et fermé de l'autre car D-ieu dit : "...tu ne verras pas ma face!". " (http://www.alephbeth.net/)
C - Cerberos (aussi écrit Keruberos bien souvent, logique car c'est sa transcription en Kana) : Cerberos est le premier démon que l'on découvre dans le premier volume de Digital Devil Story. Il aidera nos héros à maintes reprises. Dans la mythologie Grèque il est le chien des Enfers et possède 3 têtes.
D - Devil Summoning Program : Le programme créé par Steven dans SMTI et II qui permet aux humains d'invoquer des démons dans le monde réel. Il sera bien vite upgradé et permettra de converser avec les démons, les convaincre puis les fusionner entre eux. Bref, c'est l'outil indispensable à tout Megaten Héros qui se respècte.
E - Endings : Shin Megami Tensei est un jeu qui propose un système de Multi Endings. Dans SMTI et II la fin est désignée suivant l'alignement du héros, c'est donc une fin qui satisfera le joueur à coup sur puisque cette fin sera comforme à sa vision des choses. Dans SMTif... les multi endings découlent du choix du partenaire en début de jeu. Et dans SMTIII vous pourrez choisir la fin suivant le monde imaginé par chacun des personnages (Kotowari World). En fait, vous avez toujours le choix de choisir la fin qui vous semble la plus interressante.
F - Fiends (couramment appelés Majins en japonais) : Les Majins sont des démons surpuissants et très rares. Ils apparaissent la première fois dans SMTI mais vous affronterons que très rarement (la probabilité de les rencontrer est très faible), alors que dans SMTIII Maniacs ils sont obligatoire à battre pour continuer l'aventure. On trouve dans les Majins des démons comme Matador ou encore Alice.
G - Ginza : Arrondissement de Tôkyô créé en 1612 durant la période Edo. Ce quartier est présent dans de nombreux Megaten et fait un peu office de lieu indispensable. Son thème musical est mémorable et on en retrouve un remix dans SMTIII.
H - Hazama : Méchant principal de SMTif..., il est un étudiant qui se déclare chef du Makai et qui provoque l'envahissement des démons dans l'école. On découvre bien vite qu'il fut un élève désorienté et victime des plus fort. Il possède son chapitre dédié dans le SMTif... Hazama's Chapter sur téléphone portable.
I - ICBM : Intercontinental ballistic missile, un genre de missile dont font partis les célèbres Titan et Minuteman. Dans SMT I la destruction de Tokyo a lieu lors d'une inondation causée par un mouvement imprévisible des plaques tectoniques à la suite d'un largage de missiles ICBM dès 199X.
J - Jack Frost : Présent dès Megami Tensei II, il fait partit de la classe des Yousei / Fairy. Son sprite n'était à l'origine qu'un simple bonhomme de neige, déjà mignon mais sans grande particularité. Lors du passage à Shin Megami tensei, il devint celui que l'on connait désormais et fut dès lors la masquotte d'Atlus. Il utilise évidemment les sorts de glace et symbolise la gaieté.
K - Kagutsuchi : Dieu du feu japonais, il est l'enfant de Izanagi et Izanami. Dans Megaten le Kagutsuchi est le soleil géant qui régit la vie sur Terre. Il tient un rôle bien spécial dans SMTIII.
L - Lucifer : Ce personnage très spécifique est présent dans de nombreux Megaten. Principalement pour tenter et proposer des tests au joueur. Elegant, Lucifer dans sa forme humaine est un gentleman qui n'est pas considéré comme un monstre cruel, mais juste comme un personnage qui teste le joueur. A travers la série complète, Lucifer est apparus sous la forme d'un enfant, d'un viel homme (connus sous le nom de Lui Cipher), d'un ange à 6 ailes et d'un démon à 6 ailes. C'est un personnage omnipotant, probablement omniscient aussi, et qui révèlera probablement sa vraie forme un jour.
M - Megaten : Contraction usuelle de Megami Tensei qui rassemble sous cette abréviation tous les jeux qui ont un lien réel avec Megami tensei. Les fans utilisent beaucoup ce terme. Megami tensei se traduit littéralement par La réincarnation de la Déesse.
N - Nakama : Nakama, ou minions, ou encore alliés est le nom donné daux ennemis que vous rencontrez dans Megaten. Ce sont donc principalement les démons qui peuvent rejoindre vos rangs.
O - Om Mani Padome Hm : Plus souvent écrit Om Mani Padme Hum, tous les enseignements de Buddha sont contenus dans cette Mantra (Prière). C'est évidemment dans Digital Devil Saga que l'on retrouve cette Mantra comme enseignement indispensable.
P - Pixie : Elles peuvent être très petites ou de taille humaine, et certaines descriptions les décrivent comme des fées ou des humains. On les retrouve en tant qu'ennemis basique dans tous les Megaten, avec un rôle plus conséquent au début de SMTIII, et elles sont en général assez sexy.
R - Réincarnation : Dans Megami Tensei l'héroine est toujours une réincarnation d'une fameuse déesse de la mythologie principalement japonaise. A l'origine il y a Yumiko qui est la réincarnation de la déesse Izanami. Les épisodes suivants garderont ce principe et l'on retrouve dans chaque megaten une femme qui a le rôle d'héroine et qui est régulièrement une réincarnation d'une Déesse.
S - Steven : Steven est un homme sur fauteuil roulant, et le créateur du devil summoning program et des Terminaux. Il peut entrer dans le cyberespace a sa guise parce qu'il est un programmeur de talent et hacker ce monde virtuel n'est pas un problème pour lui. Steven a également ouvert accidentellement un passage dans le Makai (le monde des démons) pendant qu'il travaillait sur son Devil Summoning program. Mais Steven a aussi un rôle de médiateur et de conseiller pour le héros.
T - Techno Shaman : Dans Digital Devil Saga, Sera est une Techno Shaman, elle est ainsi capable de créer des personnages avec une Inteligence Artificielle (des modèles) et de communiquer avec Dieu.
U - Uriel : Il est l'un des 7 Archanges et est sous les ordres de Michel (et de Dieu évidemment). Son rôle principal est d'être le messager de Dieu et fut créé avant les Hommes. Dans Megaten, on le rencontre évidemment sur le tard avec les autres Archanges.
V - Varna : Dans la mythologie Hinduiste Varna est le Dieu suprème du Cosmos. Dans Digital Devil Saga il est l'avatar de Serph. Varnani, l'avatar de Sera est la déesse de l'alcool et la créatrice de l'eau.
W - Wang long Chizuru : Dans Persona 2 Batsu (Eternal Punishment), elle est une célèbre voyante, maitresse en art mystiques. Elle possède un chat noir et vous devrez les combattres dans la tour de la Sumaru TV (dans la Ellen's route).
X - Xiwangmu : La Reine-Mère d'Occident, déesse de la fertilité-fécondité, à l'activité sexuelle intense. Elle était la gardienne des pêches d'immortalité. Elle régnait également sur les destinées humaines et sur l'ouest, qui était la terre des morts, et elle pouvait déclencher des épidémies.
Y - YHVH : Yud hey vav hey est le nom sacré de Dieu en hébreux. La théorie de YHVH et de la Tetragrammaton est compliquée, voir http://www.revelations.org.za/NotesS-Name.htm. Dans Megaten il est la conscience ultime et qui controle plus ou moins le monde, et il est représenté par une simple tête dès Megami Tensei II sur Famicom. Dans SMTII il est confronté au Messie (Y'SHUAH).
Z - Zio : Famille de sorts électriques, dont on trouve les sorts Zio, Mazio, Zionga, Mazionga, Ziodyne, Maziodyne. Le préfixe Ma signifie que le sort est effectif sur tous les ennemis.