□ Parasite Eve □
□ パラサイト・イヴ □
□ Squaresoft □
□ PS1 - Jap, US □

Parasite Eve est l'un des jeux les plus critiqués de square. On le trouve trop ceci ou pas assez cela. A l'heure où nombre de jeux mélangent les genres, brouillent les pistes, effacent les étiquettes, parfois trop et souvent n'importe comment, Square arrive avec un Parasite Eve aux mille influences et pourtant troublant de cohérence. Inquiétant, envoutant, proche du conte de fées tout autant que du film d'horreur, chaque minute est une nouvelle surprise.

On pourrait parler d'espérimentation pour ce scénario loin des ambiances médiévales ou fantaisistes habituelles. Ici, pas de capes, pas d'épées, rien de téléphoné ni d'évident. Parasite Eve est un jeu qui montre une maturité certaine dans ses propos, parce qu'il empreinte à la science, parceque il empreinte à l'art aussi. l'héroine est une jeune femme énigmatique et singulière j'ai nommé Aya Brea, nouvelle recrue du NYPD (soi New York Police Department). Malheureusement sa vie n'a pas été que rose depuis 25 années, car un accident de voiture aura causé la perte de sa mère et d'une soeur jumelle. Aya fut la seule survivante. Ammorce banale s'il en est... mais il ya un mal plus profond que cet accident...Un microorganisme qui vit dans les cellules humaines, qui a son propre code génétique, et qui peut se multiplier, un organisme qui espere un jour prendre le controle sur la race humaine. J'ai nommé la Mitochondrie, ou quand notre pire ennemis sommeil a l'interieurs de nous.Un scientifique africain cultive les cellules de sa femme emportée dans un accident de la route pour la maintenir en vie, il nomme ces cellules Eve. Evidemment Eve évoluera, maintenant sortie d'un corps elle se mutipliera et contaminera.Donc pour nous résumer, Eve (la mitochondrie originelle donc) est un organisme actif, murrissant dans son foyer a savoir les corps vivants, et devenant une créature amère. Il va de soi que chaque contaminé n'ait plus face humaine.Le reste pourrais se présenter comme suit : Une représentation théatrale, un incendit, Eve, Aya, une soeur morte... Tout est lié. Le role d'Aya est de sauver le monde de l'expansion du parasite, mais elle a surtout une chose bien egoiste a faire en cherchant l'Eve originelle : revoir sa susnommée soeur.

Le système de jeu est suffisament cohérent pour se faire apprécier. On retrouve un schéma similaire a certains rpgs, les points d'experiences, les magies (ici parasite energie), armes upgraddables, items, et compagnies a quelques variations près. Par contre les combats sont, eux, déja moins banales. Les ennemies sont aléatoires mais les combats se font sur l'aire de ballade, soit pas de loading intenpestifs au contraire de certaines références anonymes. Du reste, Parasite Eve empreintes a ces même références le fameux ATB (ou Active Time Battle), ce qui fait qu'Aya ne peut pas tirer (armes a feu s'il vous plait) a tout moment. Mais durant ce temps de latence, elle a la possibilité de se déplacer fuyant les morsures ennemies. Et le moment venus, cette même Aya pourra faire feu ou bien utiliser une magie, au choix. Les combat sont donc toujours en mouvement, toujours réfléchis et cela va de soi, toujours interressants. N'espérez pas jouer en mangeant des chips sur ce Square la, ils n'ont pas ressortis leur recette habituelle pour ce soir.

Je présume que vous avez commencé à connaitre le jeu maintenant. Je vois que vous pensez que je le raconte mal. Je fais de mon mieux, croyez-moi. Mais si vous préférez que j'arrête de raconter... ça me fait de la peine -- Non ? très bien. Je vais donc continuer.

Trois choses au sujet de l'ambiance, véritable unité qui donne au jeu ses plus grandes qualités. Tout débute par un designer de talent, qui est a l'apogé de son style. Qui ne dessine pas outre mesure, qui dessine les choses telles qu'elle doivent l'etre sans les affubler de symboliques prétentieuses et malvenus. Le design est de Nomura Tetsuya, je le précise car vous risquez de ne pas reconaitre. Ici il a adopté un style humain, a créé une magnifique Aya. Toute en courbe, au regard malsain mais a la beauté éclipsante. Puis il a créé Melissa, figure emblèmatique d'une chanteuse d'opera au corps malheureusement atteint par le parasite. Et puis il ya les autres, ceux qui ont l'air normaux, qui ont l'air vivant. Nul besoin de rajouter du style pour eux, ils sont comme moi, ils n'abordent pas de pendentifs géants ni d'épées esthétiquement bizaroides. Tout est réel et simple.Se sont insérés là des scènes cinématiques a l'esthétisme sidérantes, telles la neuvieme symphonie de Beethoven qui témoigne qu'il a atteint le sommet de son art elles sont finalités et libertés entière dans la finalité. Et puis se sont insérés là, comme des coins de fer, la tristesse, la folie, le tournoiement. La neige, la nuit...Techniquement surement dépassés a l'heure actuelles, ces séquences en cinématiques vous marqueront a fleur de peau, parcequ'elles sont belles, mais surtout parcequ'elles font passer l'émotion. Souvent elles seront malsaines, vous montrant l'évolution causé par le parasite sur un etre vivant, mais aussi souvent elles vous montrerons la souffrance d'une Aya complètement perdue. Je dirais de ses cinématiques, qu'elles sont parfaites. Par définition le parfait n'est pas quelque chose d'objectif. C'est une définition scientifique évidemment et toutes les définitions scentifiques sont naives... Résultat, toutes les grandes découvertes sont faites par des demi-fou ! Blah... "## €¥¥&&&&A &&&L&&#, ùì”ü˜a' Mes paroles n'ont aucun sens. Je ne dois pas perdre le fil conducteur de ce que je raconte. Embrayons sur les musiques qui sont le 3eme mot d'ordre pour une ambiance digne de ce nom. Eve pousse sa voix aux limites de la folie, tantot enfantine, tantot sorcière. Les sonorités sont multiples, latentes, comme une menace fantome. En vérité la compositrice se nomme Yoko Shinomura. Parasite Eve fut son premier projet de quantité, de qualité aussi évidemment. Un premier thème très rythmé et précipité. Beaucoup de musique d'ambiance. Des chants. Un theme de combat final mémorable. Une chanson innovante, mystique et espagole. Une bande son très théatral c'est clair et net.

Ne reste plus qu'a parler de choses moins importante. A savoir que les graphismes sont très réussis, adoptant une 3d legerement pixelisés pour les personnages et dans des décors en CG de grande qualité. Niveau durée de vie c'est assez faiblard, 15 petites heure suffiront largement a moins que vous entrepreniez de gravir le haut building de plus de 60 étages, quete subsidiaire mais néanmoins prépondérante pour découvrir la vrai fin.

pour les plus faignant d'entre vous et qui n'ont pas écouté tout ce que j'avais a leur dire...-ça m'énerve comme la lumière en plein jour-: Parasite Eve n'est rien d'autre qu'un RPG a l'ambiance sombre. Souvent appelé mélange RPG/Survival horror il reste un jeu unique, jamais égalé ni même jamais copié.Un jeu réfléchi, carré, mur.

... Je vois que vous espérez que je parle de sa suite. Brièvement. Parasite Eve 2 a un scénario moins égoiste, mais moins exceptionel du coup. L'ambiance est un peu moins profonde ainsi que le gameplay réduit a un simple clone de Bio Hazard. Les graphismes y sont par contre encore plus époustouflant. Le passage dans la boue dans la foret des dinauseurs suffira a vous convaicre.

De la Genèse a l'Apocalypse, tout est mutation.Bien à vous.


□ Screenshots □

   
   

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