□ What if ? □

Shin Megami Tensei If... n'est pas seulement le jeu extra qu'on connait, mais dans l'inconscient collectif des fans de Megaten, SMTif... représente l'alternative, la révolution, la cassure. SMTif... est le moment où la série se sépare et où l'axe du temps qui liait les megaten classiques s'ouvre en deux pour permettre une nouvelle vision de l'univers, qui servira de base aux séries telles Persona ou Devil Summoner.

Jusqu'alors, les megaten étaient clairement choqués par le bombardement de missiles ICBMs sur le japon et la grande innondation de Tokyo. SMTif... débarque avec son autre vision, surfant sur le syndrome "Et Si" (What if) qui permet de réécrire l'histoire comme si les missiles ICBMs n'avaient pas été largués.
Oui, le voila enfin, le point culminant qui ouvre l'espace à de nombreuses spin offq. Grâce à ce "Et SI", megaten se tisse une nouvelle toile dans son univers, qui devient par ce biais un multivers.
C'est un peu comme dans "Retour vers le futur", une simple modification d'un évènement plus ou moins quelquonque peux changer le futur de toute une famille. Ici on parle d'un bombardement atomique évité, ça change donc royalement le futur de tout Tokyo et du Japon ! Voila le point d'encrage de SMTif... et des futures spin off. Et si la vie continuait sans le bombardement, voila ce que propose subliminalement SMTif...

Mais au delà de cette réflexion, SMTif... possède beaucoup d'éléments dans son gameplay, dans son scénario, qui seront des ouvertures réelles pour les futures spin offs. Les voilà dans l'ordre d'importance selon moi :

- Le Guardian System, l'avant gout des Persona dans les jeux éponymes.
- Le propos résolument relationnel du scénario, comme SMT1 mais surtout comme les Persona. Oui dans SMTif..., le scénar s'attache quasi exclusivement aux personnages, et l'attribution d'un partenaire au début du jeu est une preuve flagrante.
- On joue des écoliers, comme dans Persona.
- Tamiki, héroine du jeu, apparait dans Persona.

-> Back to TOP