□ Shin Megami Tensei III Nocturne Original Soundtrack □
真・女神転生III-NOCTURNE オリジナル・サウンドトラック
□ Note : 5/5 □
Catalogue : SVWC-7173
Publisher : SPE Visual Works
05/03/2003 2900 円

Compose : Shôji Meguro (M), Kenichi Tsuchiya (Ts), Toshiko Tasaki (Ta)

Cet OST était sans doute l'une des plus grosses attentes du fan de SMT. Déjà parcequ'il s'agit du nouveau Shin Megami Tensei ce qui implique un travail musical de qualité derrière, mais aussi parcequ'avec la puissance du chip sonore de la PS2, les compositeurs peuvent transcender leurs styles.
L'OST débute par une dizaine de piste par Meguro. Il signe ici ses plus belles pièces du moment, en poussant un peu plus loin le style électrique qu'il arborait dans Maken X. Les Title Loop sont excitant, Apocalypse et Shinjuku Hopital sont sensuels alors que le thème d'Hikawa est ambiant avec un tremolo délicieux. Tokyo Conception est époustouflant, progressif a souhait pendant 2 minutes de jouissance musicale. Ses thèmes de combats sont surprenant parcequ'ils possèdent des voix digitalisées qui semblent chanter (!) quelque chose, mais les putains de riffs de guitare de Meguro me font toujours autant d'effet ! J'adore !
Tasaki vient calmer un peu la donne avec un magnifique (mais écourté par rapport a la version d'essais) Recovery Spring. Tsuchiya fais de même juste après. On retrouve ensuite du Meguro, encore, avec des thèmes de ville très électrique et un remix du cultissime Ginza. Premier thème de battle pour Tsuchiya avec Normal Battle ~Stuck in Amarah~, très électronique et un jolie contraste avec les précédents. Toujours électronique ambiant, son Heretic Mansion ~Curse~ est très plaisant. Meguro finit en beauté le disque avec un planant Yosuga, thème désormais mythique s'il en est.

Le deuxième disque est plus sautillant dans ses premières pistes, et les compositeurs s'en donnent à coeur joie avec des thèmes comme Musubi, Junk Shop, Hijiri, ...
Lord Aladian, Advent de Meguro nous replace dans un contexte de mélancolie, très pratique pour découvrir le grandiose Boss Appearance qui suit. Kotowari Boss Battle devrait sidérer de nombreuses personnes tant l'alchimie début oldschool, soli d'orgue et orgie de riffs électrique est réussis. Cette piste est clairement incontournable. Tsuchiya nous pond un long Game Over nostalgique, puis Meguro se tisse toute la fin de l'album avec ses thèmes langoureux (Shijima), puissant (Large Map ~Last Area~), et décalés.
Oui les Last Boss Battle le sont, décalés. Le premier est une orgie d'electro délicate et de techno acidulée, alors que le second mélange le rock futuriste et les sons synthétisés. Il nous reste les grands Reincarnation et le classique Staff Roll (le schéma de cette piste sera reprise pour le Staff Roll de DDS d'ailleurs) pour nous achever.
Certe, Meguro a fais les 3/4 des pistes, nous plongeant dans son style génial et étrangement varié , mais les interventions de Tsuchiya et Tasaki sont tellement interressantes que l'OST devient un tour de force inédit et bourré de qualités, et seulement de qualités.

Si vous possédez l'OST vous pouvez vous connecter sur ce site et télécharger via ConnecteD Link 2 pistes inédites. La première est assez délicate, plutôt ambiante, alors que la seconde est plus électrique.


□ Track list & MP3 □

Disc One
01 Title Loop 1 (M)
02 Title Loop 2 (M)
03 Apocalypse (M)
04 Large Map ~Real Universe~ (M)
05 Shinjuku Hygenic Hospital (M)
06 Hikawa (M)
07 Tokyo Conception (M)
08 Normal Battle (M)
09 Mystery (M)
10 Fierce Battle (M)
11 Large Map (M)
12 Shibuya (M)
13 Recovery Spring (Ta)
14 Heretic Mansion (Ts)
15 Chiaki (M)
16 Normal Battle ~Town~ (M)
17 Ginza (M)
18 Normal Battle ~Stuck in Amarah~ (Ts)
19 Jewelry - RAG (Ta)
20 Ikebukuro (M)
21 Playing the Fool (M)
22 Mantra Troops (M)
23 Boss Battle (M)
24 Masura (M)
25 Heretic Mansion ~Curse~ (Ts)
26 Yosuga (M)

Disc Two
01 Normal Battle ~Large Map (M)
02 Kabukichou (M)
03 Rescue (M)
04 Junk Shop (Ta)
05 Puzzle Boy (Ts)
06 Hijiri (M)
07 Heretic Mansion ~Shining Heaven~ (Ts)
08 Isamu (M)
09 Musubi (M)
10 Reunion With Master (M)
11 Manekata (M)
12 Lord Aladian, Advent (M)
13 Boss Appearance (M)
14 Kotowari Boss Battle (M)
15 Game Over (Ts)
16 Shijima (M)
17 Large Map ~Last Area~ (M)
18 Kagutsuchi Tower (M)
19 Yahiro no Himorogi (M)
20 Last Boss Battle Before Transformation (M)
21 Last Boss Battle After Transformation (M)
22 Reincarnation (M)
23 Staff Roll (M)

ConnecteD Link
24 Amara Shrine (M)
25 Shinjuku Hygenic Hospital (after conception) (M)

-> Back to TOP